Web Design Mauritius – Le Responsive

Internet est devenu une partie intégrante de la vie quotidienne. Même en déplacement, de plus en plus de personnes surfent avec leur téléphone portable et leur tablette. Par conséquent, il est extrêmement important que la page d’accueil de tous les appareils soit clairement affichée et facile à utiliser. Une conception Web réactive est essentielle pour une présentation claire, mais également pour l’optimisation des moteurs de recherche.

L’importance du Responsive

“Responsive” se traduit de l’anglais par “react”. Traduit à la conception de sites Web, on pourrait dire que la conception “répond” à l’appareil sur lequel il est affiché. Lors de la création d’une page d’accueil en Responsive Web Design, il spécifie comment la page est affichée sur différentes tailles d’écran. Sur le moniteur, avec une résolution d’au moins 1024 pixels, l’utilisateur voit un site Web de construction classique, généralement avec quelques colonnes côte à côte.

Si vous naviguez la même page avec la tablette, qui a beaucoup moins de largeur, les colonnes s’adaptent de manière à obtenir une image nette. Encore plus loin, le contenu de la page doit s’adapter à son ouverture avec le smartphone. Dans ce cas, la page reconnaît la résolution et ne contient généralement plus de colonnes, mais trie le contenu.

Raisons pour être responsive

 

  1. Facilité d’utilisation

Le gros avantage du responsive web design, est la convivialité. L’utilisateur devrait pouvoir utiliser le site Web correctement sur le smartphone, comme sur PC. Il est important que tout le contenu soit affiché lisiblement dans la largeur de l’écran du mobile. Mais l’opérabilité doit être garantie.

Pour ce faire, le menu utilise généralement un bouton qui peut être ouvert via l’écran tactile. Les éléments de menu se trient proprement lorsqu’ils sont dépliés, dans une taille qui peut être facilement utilisée via l’écran tactile. Si la disposition de l’écran sur toute la largeur de l’écran du smartphone était adaptée, les textes et les boutons seraient si petits qu’ils ne pourraient pas être utilisés sans un zoom constant. Vous pouvez souvent en faire l’expérience avec des sites Web plus anciens qui n’ont pas encore été créés dans le respect du design réactif.

  1. Apparence et succès d’un site web

Pour les entreprises, Internet est un important canal de marketing et de vente. L’image de la société sur Internet décide souvent en quelques secondes si un client reste intéressé ou non. La page d’accueil est la carte de visite numérique d’une entreprise, qu’il s’agisse d’une page de renvoi, d’une boutique en ligne ou d’une page purement informative. Le succès du site dépend fortement de la première impression de l’utilisateur. Cela devrait être le plus optimal que possible sur tous les appareils.

  1. Optimisation du moteur de recherche et classement Google

Google est le premier moteur de recherche sur le Web. Aujourd’hui, presque tout le monde à la recherche d’un produit, d’un service ou simplement d’informations entre un terme de recherche sur Google. À mesure que le nombre de pages Web augmente, Google doit sélectionner de plus en plus de filtres pour montrer à l’utilisateur les meilleures pages dans les premières positions. Dans cette sélection, la valeur ajoutée d’une page par rapport à d’autres concurrents joue un rôle majeur. Depuis avril 2014, la convivialité, y compris le responsive web design, est également incluse dans les algorithmes de Google. Par exemple, si deux entreprises font une offre sur le même produit pour le terme recherché, la page créée avec Responsive Web Design sera privilégiée par Google et placée plus en avant.

En savoir plus sur : Web Design Ile Maurice